Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

DOC

« Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. » (Jn 17,18)

Père Céleste,

allume en nous ce feu qui a poussé Saint François d’Assise

à proclamer l’Evangile à toute créature, pour que nous soyons témoins de ton amour par notre vie et nos paroles1 à travers toute notre vie, et que nous désirions vivre d'une manière pauvre et humble2 selon l’exemple de notre Séraphique père Saint François.

 

Nous confessons

que nous avons souvent négligé d’écouter ton message, d’accueillir le commandement de ton Evangile, d’être des frères et des sœurs de la pénitence3, d’être des épouses, des pères et mères de notre Seigneur Jésus Christ4.

Nous t’apportons

nos péchés et nos faiblesses qui ont caché ton trésor. Nous avons négligé de mettre nos talents au service de ton peuple. Nous avons si souvent refusé d’être le sel de la terre et la lumière du monde.

Donne-nous de devenir tes bons disciples, pour que nous puissions produire de dignes fruits de pénitence5 et construire un monde plus fraternel et évangélique6.

Seigneur Jésus Christ,

comme le Père t’a envoyé, toi aussi tu nous as envoyés dans le monde.

Seigneur Jésus Christ,

donne-nous d’être comme des étoiles qui brillent dans l’obscurité de la nuit, semblables en apparence, et pourtant différentes, tels beaucoup d’entre nous, reflétant ta lumière sur tous, sans distinction, qu’ils soient bons ou mauvais, qu’ils soient riches ou pauvres, qu’ils soient noirs ou blancs, pour que tous puissent te voir quand surviennent les ténèbres, et puissent trouver le chemin jusqu’à toi.

Seigneur Jésus Christ,

donne-nous d’être comme les vitraux d’une cathédrale, qui manifestent ton visage et ta lumière, colorés et transparents, proclamant ta gloire et ta beauté, en restant de simples instruments.

Esprit Saint,

ouvre nos cœurs, nos yeux et nos oreilles, pour que nous soyons remplis de l'amour et de la Parole de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous célébrions ce Chapitre Général dans un esprit fraternel, cherchant toujours ce qui nous unit, et nous réjouissant du grand don que tu nous as fait, ce trésor qui est notre vocation Franciscaine Séculière.

Amen.