Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

Présentation de Juvénal Kabera, franciscain séculier rwandais,

à la mémoire des victimes du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994

 DOC

Juvénal Kabera, catholique originaire de la Paroisse Kigoma du diocèse de Kabgayi dans le District de Ruhango, est né en 1959 dans une famille de 4 enfants. De par sa vie de simplicité, de générosité, d’humilité et de dévouement, son esprit de service, il avait opté pour la spiritualité franciscaine depuis 1983, et il était ministre de l’ordre franciscain séculier du Rwanda depuis le 3 Octobre 1993 jusqu’en Avril 1994 pour une période de 6 mois avant sa mort le 7 Avril 1994 à l’âge de 35 ans.

PDF

Pour souligner la communion avec le Pape, nous offrons l’intention du Saint Père pour le mois et une intention pour l’OFS selon la vie et les événements importants de l’Ordre. Les Fraternités locales prient pour ces deux intentions.

Du 8 au 10 février 2017 s'est tenu au Centre pastoral Saint Jean-Paul II à San Juan de los Lagos, Jalisco, le cours annuel pour les assistants spirituels de l'OFS et de la JeFra du Mexique. Il a été organisé par le conseil exécutif national de l'OFS et la Conférence des Ministres provinciaux OFM du Mexique à travers la Conférence des Assistants nationaux de l'OFS : Fr. Abelardo Aranda Echeverría, OFM, Fr. Jesus Arrondo Aguerri, OFMCap, et Fr. Francisco Vargas Aceves, OFMConv. Fr. Amando Trujillo Cano, TOR, a été invité à être le rapporteur du cours. Il a abordé les sujets suivants :

  1. Présentation du Manuel pour l'assistance de l'OFS et de la JeFra,
  2. Origines, histoire et missions de l'OFS,
  3. L'identité de l'OFS – spiritualité franciscaine séculière,
  4. Présence active de l'OFS dans l'Eglise et dans le monde,
  5. L'assistance spirituelle et pastorale de l'OFS et de la JeFra,
  6. Jeunesse franciscaine : identité, développement et relations avec l'OFS.

Des travaux en groupes et des sessions plénières ont suivi ces présentations. En plus des cinquante frères assistants spirituels OFM, OFM Conv et OFM Cap, ont aussi participé à ce cours : un prêtre diocésain, des assistants de fraternités locales et cinq membres du conseil exécutif national de l'OFS qui a offert le support logistique de la rencontre. Le cours s'est déroulé dans un climat fraternel de dialogue, de réflexion et de prière. La Messe d'ouverture a été présidée par Fr. Costantino Alonso Zaldivar, OFMCap, custode du Mexique-Texas, et la Messe de conclusion a été présidée par Fr. Amando.

La Fraternité Nationale de la Colombie a célébré son Chapitre National Électif du 18 au 20 mars 2017. Sara Isabel Ruiz Manjares a été élue Ministre nationale et conseillère internationale. 

Cliquez sur l'image pour voir le fichier.