Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

Dans la ville de Cumbaya, Quito, Équateur, dans la maison de retraite "San Patricio", du 25 au 29 mai 2016, le "Neuvième Congrès latino-américain OFS-JeFra" a eu lieu. De la présidence CIOFS étaient présents Tibor Kauser, Ministre générale OFS, Chelito Nuñez, Vice-Ministre OFS général, Andrea Odak, Conseillère pour la JeFra, Silvia Diana et Ana Maria Rafo Laos, les conseillers de la région espagnole et portugaise, Amando Trujillo Cano, TOR, général adjoint OFS-JeFra et Fr. Martin Bitzer, OFMConv, général adjoint OFS-JeFra.

L'événement a été organisé par le Conseil national OFS de l'Equateur avec la collaboration de la présidence OFS avec la participation de 17 Fraternités nationales de l'OFS et la JeFra en Amérique latine. Le thème du Congrès était: «Franciscains séculiers, une famille de valeurs chrétiennes en Amérique" Le programme a inclus des moments de prière (messe, matin et soir Prières, eucharisties et Adoration), formation et partage fraternel. Les neuf groupes de travail formés au cours du Congrès, ont approfondi les différents thèmes présentés: 1. la tâche d'évangéliser que les Franciscains séculiers ont en Amérique; 2. Situation actuelle de la famille dans le continent américain: réponse des Franciscains séculiers; 3. Sentiment d'appartenance à l'OFS dans l'Eglise et de sa mission; 4. les travaux de la Commission internationale pour la justice, la paix et l'intégrité de la Création 5. Co-responsabilité et l'intégration des membres de l'OFS et de la jeunesse franciscaine en Amérique. Les membres de la présidence CIOFS ont coordonné et animé les trois ateliers portant sur: 1. Guide et l'animation de l'OFS; 2. la jeunesse franciscaine et la famille en Amérique latine; 3. l'assistance spirituelle de la fraternité locale.

la messe d'ouverture (mercredi 25 mai) a été présidée par Père. Amando, président de la Conférence des Assistants généraux spirituels, alors que la messe de clôture (dimanche 29 mai) a été présidée par Père Martin Bitzer, OFMConv. L'après-midi et la soirée du vendredi 27 mai a été consacrée à un voyage à la "Middle of the World", le centre historique de Quito et le couvent de Saint-François, où les participants ont été accueillis par des danses et des chants typiques de l'Equateur et un dîner offert par le Conseil national et par les Frères OFM. Le prochain congrès aura lieu au Guatemala au cours du deuxième semestre de 2019. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page Web http://congresolatinoofsjufra.blogspot.com