Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

"L'Ordre Franciscain Séculier a une place particulière dans la Famille Franciscaine. Il est formé par l'union organique de toutes les Fraternités catholiques dont les membres, poussés par l'Esprit-Saint, s'engagent par la Promesse de Vie Évangélique à vivre l'Evangile à la manière de Saint François, dans leur état séculier, en observant la Règle approuvée par l'Église." (Const. 1,3).

"La Règle et la vie des franciscains séculiers est la suivante: vivre l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ en suivant les exemples de saint François d'Assise, qui fit du Christ l'inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et avec les hommes.... Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Évangile, passant de l'Évangile à la vie et de la vie à l'Évangile." ( Règle Article 4).

Selon les statistiques les plus récentes (31-12-2002) l'OFS compte a peu près 400.000 membres engagés.

STRUCTURE DE L'ORDRE FRANCISCAIN SÉCULIER

L'Ordre Franciscain Séculier regroupe les fraternités aux différents niveaux: local, régional, national et international. Chaque fraternité est animée et dirigée par un Conseil et un Responsable (Ministre ou Président).

LA FRATERNITÉ LOCALE


"La fraternité locale est la cellule de base de tout l'Ordre et signe visible de l'Église, qui est communauté d'amour. Elle doit être un milieu privilégié qui permet à ses membres d'approfondir leur sens ecclésial, d'épanouir l'appel franciscain dont ils sont porteurs et d'animer leur mission d'apostolat dans le monde" ( Règle Article 22).

"La Fraternité doit offrir à ses membres des occasions de rencontre et de collaboration par des réunions, aussi fréquentes que possible, compte tenu de la situation, et avec la participation de tous" ( Constitutions 53,1).

"La Fraternité locale est animée et dirigée par un Ministre et par un Conseil élu par les membres engagés de la Fraternité. Le Conseil est formé par: le Ministre, le Vice-Ministre, le Secrétaire, le Trésorier et le Responsable de la formation. L'Assistant Spirituel de la Fraternité fait de droit partie du Conseil." ( Constitutions 49,1-2)


LA FRATERNITÉ RÉGIONALE


La Fraternité régionale établit un lien entre les Fraternités locales et la Fraternité Nationale" ( Constitutions 61).

"La Fraternité Régionale est animée et dirigée par un Ministre et par un Conseil dûment élu." ( Constitutions 61,3).


LA FRATERNITÉ NATIONALE


"La Fraternité Nationale est l'union organique des Fraternités locales qui existent sur le territoire des Etats, ou d'entités nationales" ( Constitutions 65,1).

"La Fraternité Nationale... est animée et dirigée par un Ministre et par un Conseil dûment élu" ( Constitutions 65,3).


LA FRATERNITÉ INTERNATIONALE


"La Fraternité Internationale est formée par l'union organique de toutes les Fraternités franciscaines séculières catholiques du monde. Elle s'identifie avec l'ensemble de l'OFS" ( Constitutions 69,1).

"La Fraternité Internationale est dirigée et animée par le Ministre ou Président avec le Conseil International (CIOFS) qui a son siège à Rome (Italie)" ( Constitutions 69,2).

"Le Conseil International se réunit en Chapître Général OFS avec pouvoir législatif, délibératif et électif" ( Constitutions 70,3).


PRÉSIDENCE DU CIOFS


"Au sein du Conseil International est constituée la Présidence du CIOFS, qui en est partie intégrante" ( Constitutions 70,2).

"Les tâches et les devoirs de la Présidence... sont: coordonner, animer et diriger l'OFS sur le plan international... prendre des décisions à propos d'éventuels problèmes urgents" ( Constitutions 73).