Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

Le premier Congrès européen de l'Ordre Franciscain Séculier et de la Jeunesse Franciscaine (OFS-JeFra) aura lieu du 9 au 15 juillet 2012 à Lisieux en France. Bien que la JeFra a vécu déjà 5 congrès européens (le dernier a eu lieu en Lituanie en 2009), celui-ci rassemble pour la première fois frères et sœurs de fraternité de l'OFS et de la Jeunesse Franciscaine de toute l'Europe.

 

Comme l'indique la lettre d'invitation, ce congrès nous offre la chance de nous connaître et de comprendre les différentes réalités au sein de l'OFS et de la JeFra existantes dans les différents pays européens. Une grande partie du temps sera consacrée à échanger nos connaissances et à réfléchir comment nous vivons l'identité franciscaine et séculière dans nos différents pays européens pour voir ainsi comment répondre aux défis que nous devons affronter dans notre Vieux continent. Pendant le Congrès, il y aura des temps où l'OFS et la JeFra seront ensemble et d'autres où ils seront chacun de leur côté.

Pourquoi Lisieux? La Jeunesse Franciscaine d'Europe espère s'appuyer sur le dynamisme évangélique de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, la petite fleur et la co-patronne des missions, et découvrir les similitudes entre la doctrine de la plus jeune docteur de l'église et les enseignements du petit pauvre d' Assises. Zélie Martin, la mère de Sainte Thérèse, elle aussi était membre de l'Ordre Franciscain Séculier. Le jour commémoratif liturgique de Louis et Zélie Martin se fête à la date de leur anniversaire de mariage: le 12 juillet. Lisieux deviendra un endroit tout spécial pour ce projet commun, pour révéler la grâce d'appartenir à l'OFS et à la JeFra, et faire grandir notre ardeur missionnaire en chacun de nous.

Avec la Commission de Travail pour préparer le Congrès, nous t'invitons à prier pour les fruits du premier Congrès Européen OFS-JeFra

Programme

Lettre #1

Lettre #2

Lettre #3

Lettre #4

Lettre #5


Synthèse #1

Synthèse #2

Synthèse #3

Synthèse #4