Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

K O I N Ō N I A ...ensemble en chemin CONFERENCE DES ASSI STANTS SPIRI TUELS GENERAUX OFS-JEFRA

 

 

 

 

2019-3                                                Année 26                                                                   n. 103

 

CHEMINER AVEC LES JEUNES : UN DEFI VITAL POUR L’OFS

« L’assistant spiritual et la JeFra : l’art du discernement vocationel » Fr. Francis Bongajum Dor, OFMCAP

 

DOC PDF

Introduction

Le Synode sur les jeunes était sur le thème «la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel». En poursuivant notre réflexion sur le cheminement avec les jeunes dans ce troisième numéro de koinonia, nous nous arrêtons sur le rôle de l’Assistant spirituel dans le discernement vocationnel des Jeunes Franciscains (JeFra). Nous tous chrétiens, nous sommes appelés à la vie, à l’amitié avec Dieu en Jésus et à la sainteté dans le contexte actuel comme il est, « avec ses risques, ses défis et ses opportunités » 1 .

La JeFra partage la vocation franciscaine avec d’autres membres de la Famille Franciscaine. Mais, étant jeunes, beaucoup sont encore dans la recherche de leur vocation et d’autres cherchent à mûrir dans la vocation découverte. Ils ont besoin d’être accompagnés dans le discernement et la maturation. Le service de l’assistance spirituelle recommandé par la législation OFS a également ce but. C’est pourquoi, comme pasteurs et compagnons de voyage pour les jeunes, l’assistant devrait être un expert dans l’art de discernement des vocations. A partir de l’expérience de François d’Assise, modèle de la JeFra et de quelques indications offertes par le Pape François dans l’Exhortation apostolique Post synodale Christus vivit, nous proposons ici quatre éléments qui : à notre avis, devraient guider les assistants de la JeFra dans le discernement vocationnel pour les jeunes. Ces quatre éléments sont : identifier les rêves des jeunes, les aider à poser la question « Seigneur que veux-tu que je fasse ? », leur donner des opportunités pour servir les pauvres et ensuite proposer quelques voies.

(Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger le fichier complet au formats .doc et .pdf)