Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

K O I N Ō N I A
...ensemble en chemin
CONFERENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GENERAUX OFS-JEFRA

 

 

2019 - 1                                        Année 26                                                                        n. 101

CHEMINER AVEC LES JEUNES : UN DEFI VITAL POUR L’OFS
St. François d’Assise et les jeunes d’aujourd’hui
Fr. Alfred Parambakathu OFMConv.

PDF


Introduction générale


Durant l’année 2018, l’Eglise universelle a vécu un Synode des Evêques sur le thème “La jeunesse, la foi et le discernement vocationnel”, qui s’est tenu à Rome du 3 au 28 Octobre1. L’objectif principal du Synode était, comme cela se voit dans l’Instrumentum laboris (Art. 1), de souligner le fait que, prendre soins des jeunes n’est pas une option pour l’Eglise, mais une partie intégrale de sa mission dans l’histoire. Voici en quelques mots le but dudit Synode : Comme notre Seigneur Jésus Christ a cheminé avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lk 24 :13-35), l’Eglise est aussi poussée à accompagner les jeunes, sans exception, vers la joie de l’amour.


Dans le Document final du Synode, il est clairement dit que le processus synodal n’est pas encore terminé et la phase de l’implémentation doit encore arriver (Art. 3). Celle-ci est une invitation ouverte à tous de participer pour créer de nouvelles atmosphères pour les jeunes :

L’expérience en communauté met en évidence les qualités et limites de chaque personne et nous aide à reconnaitre humblement que si nous ne partageons pas les dons que nous avons reçus pour le bien commun, il n’est pas possible de suivre le Seigneur. Cette pratique continue dans l’Eglise aujourd’hui, quand les jeunes entrent dans les groupes, mouvements et associations de diverses sortes où ils expérimentent un climat de chaleur et d’accueil et la profondeur des relations qu’ils désirent. Entrer dans de telles organisations est particulièrement important une fois le cheminement de l’initiation chrétienne achevé, parce qu’il offre aux jeunes une occasion pour porter leur vocation chrétienne à la maturité.


A peu près un an avant le synode, , le 15° Chapitre Général OFS qui s’est tenu au Collegium Seraphicum à Rome du 4 au 11 Novembre 2017, disait dans son document final, : « Les Fraternités Franciscaines Séculières, à tous les niveaux, devraient chercher les moyens les plus adaptés pour promouvoir la vitalité et la croissance de la Jeunesse Franciscaine dans leurs réalités propres, accompagnant et animant la JeFra avec tout ce qui est nécessaire pour s’assurer que les jeunes soient soutenus au long de leur cheminement humain et spirituel »

...

(Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger le fichier complet au format .pdf)