Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

PRÉSIDENCE DU CONSEIL INTERNATIONAL DE L’OFS

PROGRAMME  DE FORMATION CONTINUE

DOSSIER MENSUEL

Fevrier 2013 - 4ème ANNÉE -  N°37

(DOC)

LA THÉOLOGIE DU CORPS

par le bienheureux pape Jean-Paul II

Dossier préparé par l’équipe de formation progressive du CIOFS

Ewald Kreuzer, OFS, Coordinateur

Lucy Almiranez, OFS

Mike and Jenny Harrington, OFS

 

INTRODUCTION

Une des Conclusions du Chapitre Général denovembre 2011 à Sao Paulo, fut :

« Les jeunespréoccupés, à juste titre, par le grand thème de la sexualité, ont besoin de l’aide des Franciscains séculiers, à commencer par le témoignage de leur vie.

C’est pourquoi ce Chapitre suggère que soit inclus dans les programmes de formation de l’OFS et de la JeFra l’enseignement relatif à la Théologie du corps du bienheureux Jean-Paul II, pour que les membres puissent redécouvrir la beauté de la sexualité, du mariage et de la famille et vivre ces dons selon le dessein de Dieu. »

QU’EST-CE QUE LA THEOLOGIE DU CORPS ?

La « théologie du corps » est la vision de l'être humain du pape Jean Paul II - corps, âme et espritintégrés. Comme il l'explique, le corps humain physique  a une signification particulière qui le rend  capable de révéler les réponses aux questions fondamentales qui nous concernent, nous et notre  vie :

  • ·La vie a-t-elle un but réel et, si oui, quel est ce but ?
  • ·Pourquoi avons-nous  été créés mâle et femelle ? Est-il vraiment important que nous soyons de l’un ou de l’autre sexe ?
  • ·Pourquoi l'homme et la femme furent-ils appelésdès le début à la communion? Que nous dit l'union conjugale d'un homme et d’une femme au sujet de Dieu et de son plan pour notre vie ?
  • ·Quel est le sens des vocations aumariage et aucélibat ?
  • ·Que signifie exactement le terme « amour » ?
  • ·Est-il vraiment possible d'être pur de cœur ?

Toutes ces questions et bien d'autres reçurent les réponses de Jean-Paul II au cours de 129 Audiences du Mercredi, de 1979 à 1984. Ces réponses sont basées sur l'Ecriture (en particulier les Évangiles, les lettres de Saint Paul et la Genèse) et contiennent une vision de la personne humaine vraiment digne de l'homme. Jean Paul II y parlede l’homme tel qu’il fut àl'origine, de son état actuel (après le péché originel) et de ce qu’il doit être dans les temps à venir. Le Pape appliqua ensuite ce message à la vocation au  mariage ouau célibat, en préparation pour le Royaume des cieux.

Le message d’espoir émouvant et novateur  du Pape veut contrebalancer les tendances sociétales qui invitent à voir dans le corps un objet de plaisir ou de manipulation. Jean Paul II, en une belle vision,montre la sexualité comme amour et responsabilitédans sa théologie du corps et autres travaux. Il encourage une vénération véritable pour le don de notre sexualité et nous incite à vivre d'une manière digne de notre état d’êtres humains. Sa théologie est non seulement destinée aux jeunes adultes et aux couples mariés, mais aux personnes de tous âges et de toutes vocations car il résume le sens véritable de la personne humaine.«Tiens ferme! Si l'on tient ferme aux paroles de Benoît XVI dans sa théologie du corps, nous ne nous verrons jamais plus de la même façon ni nous-mêmes, ni les autres, ni l’Eglise, ni les sacrements, ni la grâce, Dieu, ni le ciel, ni le mariage, ni la vocation au célibat... nous ne verrons plus jamais le monde de la même manière. "(cfr.Christopher West).

Voici dans quel ordre nous présenterons les thèmes de nos dossiers de formation de cette 4ème année(préparés avec l'aimable collaboration de Jenny et Mike Harrington, OFS d’Afrique du Sud). Nous vous suggérons de les utiliser dans votre travail de formation dans vos Fraternités à tous les niveaux.

Nous serions très heureux de recevoir vos commentaires sur votre travail avec ces  dossiers.

 

L’AMOUR HUMAIN DANS LE PLAN DIVIN

1. Introduction(du Pape Jean Paul 11 : la dignité de la personnehumaine, sarelationavec le Christ - dans et par soncorpssur la terre–l‘Incarnation)

2. Retour auxorigines – notrecréation(La Solitudeoriginelle, l‘Unité originelle, la Nuditéoriginelle, le Don désintéressé/ de soi / sens conjugal du corps, la Connaissance)

3. Le coeurhumain(Péchéoriginel, concupiscence / convoitise/ honte, tension / conflit – les relationshumaines et l'universcréé, le Sermon sur la montagne)

4. La rédemption du corps(Vérité et liberté, Libremaîtrise / Pureté)

5. La résurrection du corps(notredestinée, la Vision béatifique, la Communion des saints)

6. Le célibat et la viereligieuse(Vocations)

7. Le sacrement de mariage

8. Signe sacramentel(Langage du corps, Cantique des cantiques, Libre, Total, Fidèle, Fécond)

9. Éthique(Humanae Vitae et NFP)

10. Conclusions(Culture de la Vie, Evangelium Vitae)

 

QUE DIT JEAN-PAUL II ?

Bien avant d’être Pape, Karol Wojtylafut ami et conseiller de centaines de personnes tant dansla vie qu’ auconfessionnal. Son expérience personnelle de la deuxième guerre mondiale et du nazisme dans sa jeunesse puis au début de sa prêtrise ont eu une influence profonde sur sa vie. Il a consacré une grande partie de son temps à l’étude, l’écriture et la réflexion philosophique sur le sens de l'être humain,  corps, amour et sexualité. Dans son livre « Amour et responsabilité », il dit « l'homme doit se réconcilier lui-même à sa grandeur naturelle, il ne peut pas oublier qu'il est une personne". Il ajoute que si l'amour veut être beau, s’il veut être entier et complet, il doit être "pleinement intégré," ce qui signifie qu'il doit intégrer dans un ordre correct de priorité tous les éléments d'un amour vrai". ... "l'amourau sens plein du mot est unevertu, non seulement une émotion et moins encore une simple excitation des sens".

Les écrits de la Théologie du corpssont une approche fraîche et profondément originale de la doctrine de l'Eglise sur l'amour, le sexe et le mariage. Ce message est contre-culturel. Si nous regardons le monde qui nous entoure : la philosophie du « Je peux faire ce que je veux avec mon corps », a conduit à la désintégration des familles, la perte de la dignité humaine, les individus solitaires et la confusion morale profonde. Nous vivons dans un monde saturé d'informations au sujet du sexe et il est difficile de ne pas être affecté par le barrage d'insinuations à caractère sexuel, de messages et d’images qui sont communiqués par le biais de films, de magazines,de la  télévision, des panneaux d'affichage et d’Internet.

De septembre 1979 à novembre 1984 le pape Jean- Paul II a donné une série remarquable de 129« Audiences duMercredi »  consacrées à la "la théologie du corps »,au mariage et à la sexualité humaine. C’est une étude de la façon dont Dieu révèle son mystère à travers le corps humain, une réflexion biblique sur le sens de l'incarnation humaine comme mâles et femelles, particulièrement en ce qui concerne l'appel aux deux pour devenir « une seule chair ».

Les premières cibles de la culture de mort sont la personne humaine,le mariage et la famille. Les enseignements de Jean Paul II sont une réponse qui affirme notre dignité d'être humain et la splendeur dumariage et de la famille. Dans EVANGELIUM VITAE, il détaille letravail d'éducation et de formation de la conscience qui aide lesindividus à être plus humains, les amenant toujours plus pleinement à lavérité, avec le respect de la vie et des relations humaines correctes.

Il dit qu’Il serait illusoire de penser que l'on puisse construire une vraie culture de la vie humaine sans aider les jeunes à comprendre et à vivre la sexualité, l'amour et toute l'existence, en en reconnaissant le sens réel et l'étroite interdépendance..(Evangelium Vitae 97)

Si nous voulons découvrir le vrai sens de l'homme et la femme et les raisons qui régissent leurs rapports les uns aux autres comme nous le faisons, nous devons examiner non seulement notre maquillage psychologique ou un comportement typique, mais ce que Dieu a révélé au sujet de notre destinée ultime.

Le bienheureux Jean-Paul  a répondu à la confusion chronique de la société sur l'identité et la signification de la personne humaine, il a souligné que l'identité et la vocation de l'être humain sont réunies dans et par le don total de soi dans l'amour. Le plan de Dieu pour la vie et l'amour est tellement profond et beau qu'une fois qu'il se révèle à nous, nous n’aurons plus jamais la même façon de voir la une relation entre un homme et une femme.

Questions pour la réflexion en Fraternité:

1. Pourquoi pensez-vous le que pape Jean Paul II a consacré une grande partie de son énergie dans les écrits et enseignements sur la personne, la sexualité, mariage et la famille ?

2. Comment pourriez-vous décrire la vision de notre monde d’aujourd'hui sur la sexualité et le mariage?

3. Pourquoi pensez-vous que la personne humaine, le mariage et la famille sont les premières cibles de la «  culture de mort » ?

4. Les discussions sur la sexualité et les relations conjugales sont- elles possibles au sein de nos familles ?

5. Réfléchissons à notre  relation avec Jésus Christ dans notre vie et avec les autres.

Références:

« Humanae Vitae » - Pape Paul VI, « Amour et responsabilité » - Fr Karol Wojtyla :« Homme et femme il les créa » - Jean Paul II : "lettre à la famille - Jean Paul II, « Evangelium Vitae » - Jean Paul II," Ubicumque et semper "- Benoît XVI," Pape Paul VI comme prophète :son audacieuse prédiction se réalise-t-elle? "- Janet Smith - www.theologyofthebody.net