Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

2EME CONGRES OFS-JEFRA AFRIQUE FRANCOPHONE ZONE OUEST LOME-TOGO, DU 08 AU 15 FEVRIER 2014

Dieu, dans son plus grand amour et avec l'intercession de Saint François, a réuni une fois encore ses enfants de l'OFS et de JeFra du continent. Il s'agissait du Deuxième congrès de l'OFS et de JeFra des régions ouest de l'Afrique francophone avec la participation des pays lusophones et anglophones qui a eu lieu à Lomé, au Togo, du 08 au 15 février 2014. Les pays présents étaient: le Bénin, l'Angola, l'Afrique du Sud, le Burkina-Faso, le Togo, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Bissau, le Cap-Vert, et les représentants de la Présidence du CIOFS de la Croatie, le Mexique, l'Erythrée, l'Espagne et la France. On a manqué la présence de nos frères et sœurs de la République du Congo, la Guinée Equatoriale et le Mozambique, mais nous espérons que la prochaine fois ils vont nous rejoindre

L'objectif de ce Congrès était: de réfléchir ensemble sur l'identité et la situation des franciscains (OFS / JeFra / Assistants Spirituels) dans la culture africaine, améliorer la communication (locale, régionale, nationale et internationale) et de trouver des solutions pour s'adapter aux problèmes de langues en Afrique.

Au cours de ce congrès, les différents participants ont partagé lors des discussions et dans les groupes de travail, dont un composé des représentants de la JeFra, ont présenté leurs historiques, leurs activités, leurs difficultés et leurs joies au sein de la Famille franciscaine de leurs fraternités respectives (locales et nationales). Ces partages nous ont permis de connaître les vécus de chaque fraternité dans son pays. Les responsables de ce congrès nous ont formés sur différents thèmes à savoir: la fraternité internationale, l'assistance spirituelle (leur rôle et leur responsabilité), la JeFra, la Règle et les Constitutions, la Promesse et notre responsabilité au service de la Famille franciscaine et le Projet Afrique.
Nous avons fait la découverte de la Ville de Lomé. Nous sommes allés au Monastère Sainte Claire à Aképé, à la frontière Togo-Ghana, à la place de l'indépendance ; au Port Autonome de Lomé où un accueil chaleureux nous a été offert. Les participants tout en emboîtant les pas du Bienheureux Pape Jean-Paul II, ce sont rendus au lac Togo situé dans le Diocèse d'Aného pour consacrer leurs différentes fraternités Nationales à Notre Dame du Lac Togo.
A la veille de la fin du congrès les participants ont eu droit à une soirée africaine qui c'était bien passé et les Conclusions du Congrès ayant été présentées le lendemain ont été votées et approuvées par tous les participants.
Depuis que nous nous sommes laissés, les fraternités communiquent entre eux par tous les moyens de communication afin de continuer à s'échanger leurs expériences et à s'entraider mutuellement.

Honore Dèdèwanou Bradley, JeFra Bénin

 

 

Concusions