Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

BOSNIE-HERZEGOVINE – 20E ANNIVERSAIRE DE LA JEFRA ET 1ERE RENCONTRE NATIONALE JEFRA

La fraternité nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine a célébré son 20e anniversaire. La fête a eu lieu à Humac (Ljubuški) du 29 juin au 1er juillet 2012. C'était également la première rencontre nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine. Plus de 650 jeunes Franciscains de 54 fraternités locales sont venus, ainsi que leurs assistants spirituels. Fr Ivan Matić (Assistant Spirituel Général de l'OFS et de la JeFra) et Ana Fruk (Coordinatrice Internationale de la JeFra), ainsi que des membres de la Fraternité nationale croate nous ont rejoints dans cette célébration.

BOSNIE-HERZEGOVINE – 20E ANNIVERSAIRE DE LA JEFRA ET 1ERE RENCONTRE NATIONALE JEFRA

La fraternité nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine a célébré son 20e anniversaire. La fête a eu lieu à Humac (Ljubuški) du 29 juin au 1er juillet 2012. C'était également la première rencontre nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine. Plus de 650 jeunes Franciscains de 54 fraternités locales sont venus, ainsi que leurs assistants spirituels. Fr Ivan Matić (Assistant Spirituel Général de l'OFS et de la JeFra) et Ana Fruk (Coordinatrice Internationale de la JeFra), ainsi que des membres de la Fraternité nationale croate nous ont rejoints dans cette célébration

« Osons vivre l'Evangile » ("Usudimo se živjeti evanđelje!"), notre slogan, nous a encouragés à suivre Jésus à la manière de saint François.

Le programme a débuté vendredi 29 juin avec les salutations de notre hôte fr. Josip Vlašić (Assistant Spirituel National de la JeFra en Bosnie-Herzégovine) et Josipa Vukoja, OFS (Présidente Nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine). Après les mots accueillants de nos hôtes, et après la présentation des fraternités présentes avec leurs drapeaux (faits spécialement pour cette occasion), nous avons eu une prière du soir présidée par fr. Mato Topić. Cette prière était enrichie par notre chorale, composée de membres de diverses fraternités locales. Nous avons fini en chantant ensemble l'hymne de notre rencontre, « Oser » ("Usudi se"), et ensuite nous sommes allés dans les familles de la paroisse qui nous accueillaient.

Le second jour de notre célébration a commencé avec une prière du matin dirigée par fr. Ivan Matić. Braucoup de membres de la JeFra, nos frères et sœurs de l'OFS, tout comme des frères et sœurs religieux nous ont rejoints ce jour-là. La première présentation était de fr. Mladen Vukšić, qui a parlé des premiers jours de la JeFra en Bosnie-Herzégovine.

Fr. Mijo Džolan a également parlé aux jeunes Franciscains, les encourageant à être le changement qu'ils veulent voir dans le monde. Certains membres de l'OFS, de jeunes moines et sœurs ont témoigné : comment leurs vies dans la JeFra les a menés vers là où ils sont aujourd'hui.

Fr. Marko Monsignor Semren, suffragant de Banja Luka, a répondu aux questions que les jeunes lui ont posé. Entre autres sujets, il a parlé de saint François et de sainte Claire. Fr. Sretan Ćurčić, OFM, a également encouragé les jeunes à trouver leur appel avec saint François. Mais la partie centrale de la journée a été la Sainte Messe, présidée par le Cardinal Vinko Puljić et concélébrée par un grand nombre de prêtres.

Après la messe et le repas, nous avons eu une célébration de joie. Nos fraternités locales se sont présentées avec des spectacles intéressants et leurs propres chants. Les thèmes qu'elles ont présentés étaient bibliques. Tout au long de la célébration, on pouvait entendre notre hymne : « Tu devrais oser, Jésus t'appelle ! Tu devrais oser, saint François est à côté de toi. » ("Usudi se, Isus zove te! Usudi se, Franjo čuva te!"). A travers chant et danse, de jeunes garçons et filles ont montré la joie de vivre en fraternités de jeunesse franciscaine.

A la fin de la journée, nous nous sommes tous rassemblés en silence pour vénérer la croix de saint Damien.

Le jour suivant (notre dernier jour) a commencé avec la prière du matin présidée par fr. Milan Krišto (Assistant Spirituel National Croate). Puis nous avons eu une présentation de fr. Ivan Matić, que nous attendions tous. Une fois de plus, il était un avec nous, et en partageant sa joie franciscaine avec nous, il nous a montré combien il est grand de vivre avec saint François et de vivre notre vocation. Puis Ana Fruk a témoigné de sa vie avec saint François. Outre avoir partagé son avancée personnelle grâce à la JeFra, elle a aussi expliqué certaines choses relatives à l'Equipe Internationale de Coordination de la JeFra, ce qui a été très utile pour chacun de nous.

La Sainte Messe était présidée par fr. Lovro Gavran, Provincial bosniaque, et le sermon était de fr. Ivan Sesar, Provincial de la Province Franciscaine Herzégovine.

Ces trois jours à Humac laisseront une marque indélébile en chacun de nous. Nous étions tous rassemblés et connectés à travers la prière, en chantant et en dansant. L'amour pour le Christ et saint François nous unissait. A la toute fin du programme, nous avons chanté notre hymne pour remercier Dieu de tout le bien que nous avions reçu, et aussi pour remercier les familles qui étaient les « nôtres » pendant ces jours à Humac. Nous sommes rentrés chez nous avec foi, espoir et amour, déterminés à transmettre le message :

« Osez vivre l'Evangile ! »

Božica Ivanković,

Fraternité locale Kočerin,

Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine – 20e anniversaire de la JeFra et 1ère rencontre nationale JeFra

 

La fraternité nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine a célébré son 20e anniversaire. La fête a eu lieu à Humac (Ljubuški) du 29 juin au 1er juillet 2012. C’était également la première rencontre nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine. Plus de 650 jeunes Franciscains de 54 fraternités locales sont venus, ainsi que leurs assistants spirituels. Fr Ivan Matić (Assistant Spirituel Général de l’OFS et de la JeFra) et Ana Fruk (Coordinatrice Internationale de la JeFra), ainsi que des membres de la Fraternité nationale croate nous ont rejoints dans cette célébration.

« Osons vivre l’Evangile » (“Usudimo se živjeti evanđelje!”), notre slogan, nous a encouragés à suivre Jésus à la manière de saint François.

 

Le programme a débuté vendredi 29 juin avec les salutations de notre hôte fr. Josip Vlašić (Assistant Spirituel National de la JeFra en Bosnie-Herzégovine) et Josipa Vukoja, OFS (Présidente Nationale de la JeFra en Bosnie-Herzégovine). Après les mots accueillants de nos hôtes, et après la présentation des fraternités présentes avec leurs drapeaux (faits spécialement pour cette occasion), nous avons eu une prière du soir présidée par fr. Mato Topić. Cette prière était enrichie par notre chorale, composée de membres de diverses fraternités locales. Nous avons fini en chantant ensemble l’hymne de notre rencontre, « Oser » (“Usudi se”), et ensuite nous sommes allés dans les familles de la paroisse qui nous accueillaient.

 

Le second jour de notre célébration a commencé avec une prière du matin dirigée par fr. Ivan Matić. Braucoup de membres de la JeFra, nos frères et sœurs de l’OFS, tout comme des frères et sœurs religieux nous ont rejoints ce jour-là. La première présentation était de fr. Mladen Vukšić, qui a parlé des premiers jours de la JeFra en Bosnie-Herzégovine.

Fr. Mijo Džolan a également parlé aux jeunes Franciscains, les encourageant à être le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Certains membres de l’OFS, de jeunes moines et sœurs ont témoigné : comment leurs vies dans la JeFra les a menés vers là où ils sont aujourd’hui.

Fr. Marko Monsignor Semren, suffragant de Banja Luka, a répondu aux questions que les jeunes lui ont posé. Entre autres sujets, il a parlé de saint François et de sainte Claire. Fr. Sretan Ćurčić, OFM, a également encouragé les jeunes à trouver leur appel avec saint François. Mais la partie centrale de la journée a été la Sainte Messe, présidée par le Cardinal Vinko Puljić et concélébrée par un grand nombre de prêtres.

Après la messe et le repas, nous avons eu une célébration de joie. Nos fraternités locales se sont présentées avec des spectacles intéressants et leurs propres chants. Les thèmes qu’elles ont présentés étaient bibliques. Tout au long de la célébration, on pouvait entendre notre hymne : « Tu devrais oser, Jésus t’appelle ! Tu devrais oser, saint François est à côté de toi. » (“Usudi se, Isus zove te! Usudi se, Franjo čuva te!”). A travers chant et danse, de jeunes garçons et filles ont montré la joie de vivre en fraternités de jeunesse franciscaine.

A la fin de la journée, nous nous sommes tous rassemblés en silence pour vénérer la croix de saint Damien.

 

Le jour suivant (notre dernier jour) a commencé avec la prière du matin présidée par fr. Milan Krišto (Assistant Spirituel National Croate). Puis nous avons eu une présentation de fr. Ivan Matić, que nous attendions tous. Une fois de plus, il était un avec nous, et en partageant sa joie franciscaine avec nous, il nous a montré combien il est grand de vivre avec saint François et de vivre notre vocation. Puis Ana Fruk a témoigné de sa vie avec saint François. Outre avoir partagé son avancée personnelle grâce à la JeFra, elle a aussi expliqué certaines choses relatives à l’Equipe Internationale de Coordination de la JeFra, ce qui a été très utile pour chacun de nous.

La Sainte Messe était présidée par fr. Lovro Gavran, Provincial bosniaque, et le sermon était de fr. Ivan Sesar, Provincial de la Province Franciscaine Herzégovine.

 

Ces trois jours à Humac laisseront une marque indélébile en chacun de nous. Nous étions tous rassemblés et connectés à travers la prière, en chantant et en dansant. L’amour pour le Christ et saint François nous unissait. A la toute fin du programme, nous avons chanté notre hymne pour remercier Dieu de tout le bien que nous avions reçu, et aussi pour remercier les familles qui étaient les « nôtres » pendant ces jours à Humac. Nous sommes rentrés chez nous avec foi, espoir et amour, déterminés à transmettre le message :

« Osez vivre l’Evangile ! »

 

 

Božica Ivanković,

Fraternité locale Kočerin,

Bosnie-Herzégovine