Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

Note de Presse

La fraternité internationale de l'OFS aura des bureaux permanents de  formation, communication et JPIC (Justice, Paix et Sauvegarde de la Création) avec l'objectif d'améliorer le fonctionnement dans ces domaines et de décentraliser la gestion de la Présidence CIOFS.

Dans le premier des cas, le but est une meilleure coordination du travail qui se fait au niveau international aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue, avec comme dernier objectif d'approfondir le sens de l'identité et de l'appartenance à l'OFS.

Quant à JPIC, un secrétariat sera créé qui sera la référence de l'OFS pour coordonner ses actions et pour collaborer avec d'autres organismes dans le même domaine dans la Famille Franciscaine.

Enfin un bureau de communication sera créé qui permettra de rapprocher la vie de la fraternité internationale des frères et sœurs répandus dans le monde.

 Ce sont des mesures, approuvées par le Chapitre Général, pour améliorer la gestion de l'Ordre Franciscain Séculier dans sa globalité, parmi lesquelles on trouve entre autres la création d'un registre international de fraternités locales et de registres nationaux de franciscains séculiers, l'établissement d'un groupe d'experts, la collaboration avec la Famille Franciscaine et le développement d'une stratégie financière.

Mais les moments les plus émouvants de la journée ont été de connaître l'état des causes de béatification et canonisation respectives de deux franciscains séculiers qui donnèrent leur vie, comme martyrs pour s'être mis du côté de la foi: Lucien Botovasoa, un professeur de Madagascar, et Franz Jägerstätter, un paysan autrichien.

De même il a été donné l'information de comment procéder à l'ouverture des causes de béatification de Augusto Natali (Italie), un des précurseurs de la fraternité internationale et des deux ex-ministres générales Manuela Mattioli (Venezuela) et Emanuela de Nunzio (Italia), dont on célébrait le 6ème anniversaire de sa mort aujourd'hui. 

Roma, 10 novembre 2017

pour suivre le Chapitre Général en photos sur Flickr:
https://flic.kr/s/aHsm5vzG8L