Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register
Note de Presse

Le Chapitre Général de l'OFS a abordé aujourd'hui un des aspects les plus délicats, le soutien économique de la fraternité internationale, qui revient de forme irrégulière dans les contributions des frères et des sœurs du monde entier au travers des fraternités nationales.

La vice-ministre  générale de l'OFS, Chelito Núñez, a appelé à la coresponsabilité qu'indique l'article 30 des Constitutions Générales, et a utilisé l'image des "castellers" (tours humaines) de Catalogne comme symbole de l'effort commun pour obtenir des résultats, dans ce cas le bon fonctionnement de la fraternité internationale.

Des valeurs comme la formation, l'effort partagé, le travail d'équipe, le dynamisme, l'équilibre, le courage, la solidarité, la ténacité, le sens commun, l'intégration ou la diversité, qui se trouvent dans les "castellers" servent pour définir la fraternité que nous voulons, locale et globale en même temps.

La journée aussi a servi pour connaître des expériences concrètes de vie de franciscains séculiers, comme celle d'Eugenio et Elisabetta, qui se chargent du soin pastoral d'un secteur urbain de Milan (Italie); celle de Franco, qui participe à la vie publique et politique de Latina (Italie); celle de Lorena, dont la fraternité à Cadiz (Espagne) a commencé un projet de formation basé sur le soin à l'environnement, ou celle de Anne, qui comme franciscaine séculière est assistante spirituelle d'une fraternité.

Le Chapitre, de plus, a bénéficié de la visite du Fr Marco Tasca, ministre Général OFM conv., qui a présidé l'Eucharistie, dédiée à la Basilique de Latran. Dans son homélie, il nous a interpellé sur "notre manière de nous relier à Dieu", parfois plus ressemblante à celle qu'il y avait avant Jésus.

De plus, les travaux de groupe continuent, sur les différents aspects de  l‘Instrumentum Laboris’, avec l'objectif d'arriver avec le travail de tous aux conclusions qui permettent le document définitif qui doit marquer la forme future de gestion de l'Ordre. 

Roma, 9 novembre 2017

Suit le Chapitre Général en photos sur Flickr:
https://flic.kr/s/aHsm5vzG8L