Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register
Note de Presse

Michel Versteegh, franciscain séculier des Pays-Bas, a invité aujourd'hui les capitulaires à réfléchir sur la vie quotidienne du franciscain séculier

Chirurgien cardio-vasculaire de profession, avec du temps pour servir l'OFS à ses différents niveaux, Michel offre d'emblée un témoignage de vie basé sur le fait que les autres (patients, collègues de travail, familles, frères) sont véritablement des personnes.

Mais Michel n'en est pas resté là et il a voulu aller plus loin, en nous présentant dix mots-clés qui, à partir du plus quotidien, peuvent et doivent aider les franciscains séculiers à affronter les défis personnels et de la fraternité, y compris la gestion globale de l'Ordre tant recherchée.

Dans ces clés apparaît en premier lieu la formation, qui commence au moment même de l'accueil du frère, et viennent d'autres points comme de valoriser les témoignages, chercher et accepter ses propres talents, la constance, l'engagement, la prière, valoriser les autres, se rappeler les racines, renaître chaque jour et amener à Dieu tout ce qui arrive dans la vie.

En définitive, une présentation qui approfondit le thème du Chapitre "Comme tu m'as envoyé dans le monde, ainsi je les ai envoyé  dans le monde" (Jn 17,18) et qui a été très bien accueillie par les capitulaires.

Les travaux de groupe suivants et un dialogue avec l'intervenant ont mis en avant l'importance de l'accueil fraternel et la rencontre avec le frère pour que, en plus d'une formation, les frères puissent identifier leurs propres talents,  les mettre au service de la fraternité pour, ensuite, les réunir dans un travail en équipe.

Les conseillers internationaux aussi ont mis leur point d'attention sur l'importance de la famille comme noyau de la vie franciscaine et de la conversion de la personne à partir du quotidien. 

 

Roma, 6  novembre de 2017

Suit le Chapitre Général en photos en Flickr:
https://flic.kr/s/aHsm5vzG8L