Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

Cliquez sur la photo pour télécharger l'image en haute résolution (Dropbox, 45 MB)

Note de Presse

La fraternité internationale de l'OFS aura des bureaux permanents de  formation, communication et JPIC (Justice, Paix et Sauvegarde de la Création) avec l'objectif d'améliorer le fonctionnement dans ces domaines et de décentraliser la gestion de la Présidence CIOFS.

Dans le premier des cas, le but est une meilleure coordination du travail qui se fait au niveau international aussi bien pour la formation initiale que pour la formation continue, avec comme dernier objectif d'approfondir le sens de l'identité et de l'appartenance à l'OFS.

Quant à JPIC, un secrétariat sera créé qui sera la référence de l'OFS pour coordonner ses actions et pour collaborer avec d'autres organismes dans le même domaine dans la Famille Franciscaine.

Enfin un bureau de communication sera créé qui permettra de rapprocher la vie de la fraternité internationale des frères et sœurs répandus dans le monde.

 Ce sont des mesures, approuvées par le Chapitre Général, pour améliorer la gestion de l'Ordre Franciscain Séculier dans sa globalité, parmi lesquelles on trouve entre autres la création d'un registre international de fraternités locales et de registres nationaux de franciscains séculiers, l'établissement d'un groupe d'experts, la collaboration avec la Famille Franciscaine et le développement d'une stratégie financière.

Mais les moments les plus émouvants de la journée ont été de connaître l'état des causes de béatification et canonisation respectives de deux franciscains séculiers qui donnèrent leur vie, comme martyrs pour s'être mis du côté de la foi: Lucien Botovasoa, un professeur de Madagascar, et Franz Jägerstätter, un paysan autrichien.

De même il a été donné l'information de comment procéder à l'ouverture des causes de béatification de Augusto Natali (Italie), un des précurseurs de la fraternité internationale et des deux ex-ministres générales Manuela Mattioli (Venezuela) et Emanuela de Nunzio (Italia), dont on célébrait le 6ème anniversaire de sa mort aujourd'hui. 

Roma, 10 novembre 2017

pour suivre le Chapitre Général en photos sur Flickr:
https://flic.kr/s/aHsm5vzG8L

Note de Presse

Le Chapitre Général de l'OFS a pris connaissance de la situation de deux projets spécialement encourageants pour l'Ordre, comme ceux d'Afrique et de Terre Sainte-Arabie, qui ont réclamé un meilleur accès au matériel de formation et de soutien pour la naissance de la vocation franciscaine entre groupes de jeunes.

Le Projet Afrique se trouve dans sa seconde phase, après avoir été renouvelé il y a trois ans, et continue avec sa tâche de faciliter la croissance des fraternités locales qui émergent dans le continent, en dépit des difficultés de communication et d'éloignement entre elles.

L'objectif est de continuer avec les ateliers qui, jusqu'à maintenant, ont permis de relier des frères de différents pays, bien que de manière séparée pour les fraternités de langue française et anglaise. Pour cela, les responsables du projet travaillent à la célébration du 1er Congrès Panafricain de l'OFS, qui aura lieu en juin 2018.

Quant au Projet Terre Sainte- Arabie, il s'agit d'un projet commencé dans le sextennat actuel qui a pour objectif l'unité d'action dans une aire avec des caractéristiques communes: proximité culturelle et linguistique et présence chrétienne minoritaire, dans certains cas avec absence de liberté pour exprimer leur foi.

Certaines zones, de plus, ont la difficulté que suppose, pour la vie quotidienne, un conflit politique comme celui d'Israël et Palestine en Terre Sainte, ou même des conflits de guerre comme en Syrie, qui a fait disparaître des fraternités à Alep et à Damas.

Ces deux projets aussi ont mis en évidence le pari pour la transmission du charisme aux jeunes au travers de la Jeunesse Franciscaine, qui fut aussi protagoniste dans le Chapitre. Sa coordinatrice, Andrea Odak, a relevé la nécessité de faire de la place à la Jefra dans l'OFS, pour qu'existent des outils à mettre en œuvre, comme l'appartenance simultanée (Jefra et OFS) à une fraternité ou la figure de l'animateur fraternel. 

Rome, 7  novembre  2017

Suit le Chapitre Général en photos sur Flickr:
https://flic.kr/s/aHsm5vzG8L

Note de Presse

Le Chapitre Général de l'OFS a abordé aujourd'hui un des aspects les plus délicats, le soutien économique de la fraternité internationale, qui revient de forme irrégulière dans les contributions des frères et des sœurs du monde entier au travers des fraternités nationales.

La vice-ministre  générale de l'OFS, Chelito Núñez, a appelé à la coresponsabilité qu'indique l'article 30 des Constitutions Générales, et a utilisé l'image des "castellers" (tours humaines) de Catalogne comme symbole de l'effort commun pour obtenir des résultats, dans ce cas le bon fonctionnement de la fraternité internationale.

Des valeurs comme la formation, l'effort partagé, le travail d'équipe, le dynamisme, l'équilibre, le courage, la solidarité, la ténacité, le sens commun, l'intégration ou la diversité, qui se trouvent dans les "castellers" servent pour définir la fraternité que nous voulons, locale et globale en même temps.

La journée aussi a servi pour connaître des expériences concrètes de vie de franciscains séculiers, comme celle d'Eugenio et Elisabetta, qui se chargent du soin pastoral d'un secteur urbain de Milan (Italie); celle de Franco, qui participe à la vie publique et politique de Latina (Italie); celle de Lorena, dont la fraternité à Cadiz (Espagne) a commencé un projet de formation basé sur le soin à l'environnement, ou celle de Anne, qui comme franciscaine séculière est assistante spirituelle d'une fraternité.

Le Chapitre, de plus, a bénéficié de la visite du Fr Marco Tasca, ministre Général OFM conv., qui a présidé l'Eucharistie, dédiée à la Basilique de Latran. Dans son homélie, il nous a interpellé sur "notre manière de nous relier à Dieu", parfois plus ressemblante à celle qu'il y avait avant Jésus.

De plus, les travaux de groupe continuent, sur les différents aspects de  l‘Instrumentum Laboris’, avec l'objectif d'arriver avec le travail de tous aux conclusions qui permettent le document définitif qui doit marquer la forme future de gestion de l'Ordre. 

Roma, 9 novembre 2017

Suit le Chapitre Général en photos sur Flickr:
https://flic.kr/s/aHsm5vzG8L

Note de Presse

Michel Versteegh, franciscain séculier des Pays-Bas, a invité aujourd'hui les capitulaires à réfléchir sur la vie quotidienne du franciscain séculier

Chirurgien cardio-vasculaire de profession, avec du temps pour servir l'OFS à ses différents niveaux, Michel offre d'emblée un témoignage de vie basé sur le fait que les autres (patients, collègues de travail, familles, frères) sont véritablement des personnes.

Mais Michel n'en est pas resté là et il a voulu aller plus loin, en nous présentant dix mots-clés qui, à partir du plus quotidien, peuvent et doivent aider les franciscains séculiers à affronter les défis personnels et de la fraternité, y compris la gestion globale de l'Ordre tant recherchée.

Dans ces clés apparaît en premier lieu la formation, qui commence au moment même de l'accueil du frère, et viennent d'autres points comme de valoriser les témoignages, chercher et accepter ses propres talents, la constance, l'engagement, la prière, valoriser les autres, se rappeler les racines, renaître chaque jour et amener à Dieu tout ce qui arrive dans la vie.

En définitive, une présentation qui approfondit le thème du Chapitre "Comme tu m'as envoyé dans le monde, ainsi je les ai envoyé  dans le monde" (Jn 17,18) et qui a été très bien accueillie par les capitulaires.

Les travaux de groupe suivants et un dialogue avec l'intervenant ont mis en avant l'importance de l'accueil fraternel et la rencontre avec le frère pour que, en plus d'une formation, les frères puissent identifier leurs propres talents,  les mettre au service de la fraternité pour, ensuite, les réunir dans un travail en équipe.

Les conseillers internationaux aussi ont mis leur point d'attention sur l'importance de la famille comme noyau de la vie franciscaine et de la conversion de la personne à partir du quotidien. 

 

Roma, 6  novembre de 2017

Suit le Chapitre Général en photos en Flickr:
https://flic.kr/s/aHsm5vzG8L

Sous-catégories