Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

Avec la célébration de la sainte messe dans l'église de Saint Pierre et Paul à Mostar le 23 Août a terminé le 2e Congrès européen de l'OFS  et de la JeFra. Le Sainte Messe a été célébrée par le Père Miljenko Šteko, provincial de la Province franciscaine d'Herzégovine.


Le Congrès a commencé le lundi 17 Août avec la célébration de la sainte messe à Mostar dans le cathédrale de Marie, Mère de l'Eglise, qui a été célébrée par Mgr. dr. Ratko Peri, Évêque de Mostar. Guidé par la devise "vivre d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu» (Ep, 4,1) centaine de participants, ainsi que leurs assistants spirituels de vingt pays européens ont réfléchi à travers toute la semaine à propos de l'identité des Franciscains séculiers, la vie familiale, l'amour pour la création et sur la prière et l'Eucharistie comme un élément vital pour vivre l'appel des Franciscains séculiers.
Le Ministre général de l'OFS Tibor Kauser, la vice-ministre général Chelito Nunez, l'Assistant général Fr Amando Trujillo - Cano et Andrea Odak, coordinateur international de la Jeunesse franciscaine et membre de la fraternité nationale OFS de la Bosnie Herezgovina étaient présents au Congrès.

A côté des conférences, travaux de groupe et des présentations de projets, les participants ont visité Sarajevo, où ils ont célébré la sainte messe dans l'église de Saint Antoine (célébrée par Mgr. Marko Semren, évêque auxiliaire de Banja Luka). Ce fut l'occasion de visiter la cathédrale de Sacré-Cœur, l'Eglise orthodoxe, et la mosquée de Bey où ils pourraient en apprendre davantage sur ces lieux de prier, l'histoire de celui-ci et la façon de pratiquer la religion dans la vie quotidienne des fidèles de la religion orthodoxe et musulmane.

Les participants ont été particulièrement impressionnés par le témoignage de deux jeunes couples sur le mariage, l'éducation des enfants dans la foi et sur les défis des familles d'aujourd'hui sont confrontés. La ville hôte est célèbre par ses ponts: le programme de la soirée comprenait la présentation de chaque pays de ses grands ponts. Une des idées qui a imprégné par le Congrès était l'appel de pape François de construire des ponts, qu'il a appelé les jeunes au cours de sa visite à Sarajevo.
L'avant-dernière journée a vu la nuit d'adieu, où le patrimoine culturel immatériel de la région d'Herzégovine a été présentée par la performance du groupe folklorique «Fra Bernardin Smoljan" de Mostar.

Lors de la dernière session plénière les conclusions du congrès ont été présentés qui sera, avec ceux du chapitre général de 2014, des lignes directrices pour la prochaine période.

Dans des conclusions spéciaux mettent l'accent était sur le salon de l'appel dans la fraternité et la nécessité de renforcer les fraternités à chaque niveau. Une autre chose qui a été souligné est l'importance de la famille et de la promotion de la vie de famille et d'élever des enfants dans la foi en particulier dans votre propre famille par la prière commune, la communication ouverte et indulgent. Une fois de plus il a été souligné ne pas vivre seulement pour eux mais pour les autres aussi. Ceci est la façon dont les membres de l'OFS et la JeFra sont appelés à «embrasser le lépreux» dans la vie de leur quotidien comme saint François l'a fait, de manière à protéger la vie de la conception, de travailler sur de réduire la pauvreté dans leurs environnements et de se référer de manière responsable à tous créé et de promouvoir l'écologie.

Hôte des prochains, troisième Congrès de l'OFS et de la JeFra  sera les Fraternités nationales de l'OFS et de la JeFra en Lituanie.

Le document de conclusion du deuxième Congrès sera bientôt disponible sur la page web du CIOFS.