Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

INTRODUCTION

DOC  PDF

L’Ordre Franciscain Séculier (OFS) dont les membres sont appelés à vivre une vocation de charité, une vocation à suivre fidèlement l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, inclut parmi ses étapes : la formation initiale - le temps après l'admission à l'Ordre et avant la profession. Celles-ci servent à approfondir la maturation de la vocation, à valoriser l'expérience de la vie évangélique en fraternité et à acquérir une meilleure connaissance de l'Ordre (Art.40 GGCC).

La formation à ce niveau devrait viser à prendre plus conscience de l’Ordre Franciscan en vue de décider de s’engager à faire sa profession. Avant cette étape est l’orientation. Pendant ce temps, l’équipe de formation doit s’assurer que le candidat a une bonne compréhension de base de l’Église catholique. La Règle et les Constitutions Générales devraient être passées en revue. Le candidat doit être un catholique pratiquant et être intégré dans la fraternité locale.

La formation de l’Ordre Franciscan Séculier n’est pas seulement académique. Celle-ci guidera le Franciscan séculier vers une manière de vie plus ardente , basée sur la foi et le charisme. Cette formation mènera le candidat à s’engager pour remplir la mission donnée à Saint François d’Assise par Dieu lui-même : une mission de vivre fidèlement et humblement, tout en témoignant de Dieu au monde, de reconstruire l’Église et d'être illuminé dans l’allégresse de la joie de l'Amour du même Père.

Cette ligne directrice est destinée à former un franciscain séculier responsable, engagé, mûr et convaincu de la richesse de la vie fraternelle. À ce stade, nous cherchons à approfondir les connaissances chrétiennes et franciscaines en communion avec l’Église et le monde, afin de prendre conscience de l’importance et de la signification de la profession dans l’Ordre Franciscain Séculier. (Article 40 GGCC). Notre mode de vie spécifie clairement “….en vertu de leur vocation, animés de la puissante dynamique de l’Évangile, ils conformeront leur façon de penser et d’agir à celle du Christ par ce changement intérieur radical que l’Évangile appelle “conversion” ; celle-ci, en raison de “la fragilité humaine, est à reprendre tous les jours. (Règle OFS Art 7a).

Ces étapes sont destinées à tous les frères et sœurs franciscains séculiers qui ont déjà été admis ayant suivi un temps d’initiation et de formation.. (Art. 37-38 GGCC). Ceux-là commencent le stage de formation initiale qui est indiquée dans l’Article 40 GGCC.
Cela devrait être pour le candidat, une forme de vie devant être accompagnée d’actes de service et d’apostolat concrets enrichissant ainsi l’expérience.
Ce sont des moments de grâce, mais aussi des temps très exigeants, des temps de violence et de déshumanisation croissante de l'homme. Nous avons besoin d’être mieux préparés à tendre la main et à transmettre le message de miséricorde, d'amour, d'espoir et d'aide, selon l'invitation de notre Père Séraphique Saint François, afin de reconstruire la trame morale et sociale de l'église tout en ayant comme but d'en faire part à tout le monde.

«Placez votre confiance dans le Seigneur et Il vous aidera.»
St François d’Assise

Avec la joie d'être enfants de Dieu, nous sommes appelés à vivre et à servir joyeusement dans ce monde.

Formation Commission – Presidency CIOFS
Ana María Raffo Laos OFS
Jennifer Harrington OFS
Mary Stronach OFS
Fr. Pedro Zitha OFM