Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

  • Register

K O I N Ō N I A
...ensemble en chemin

CONFERENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GENERAUX OFS-JEFRA

2016-2             Année 23           nr. 90

DOC    PDF

LA MISERICORDE : GRACE TRANSFORMANTE ET MISSION

VIVRE LA MISERICORDE EN FRATERNITE

Fr. José Antonio Cruz Duarte, OFM

Introduction

Que veut dire vivre la miséricorde? Comment vivre la miséricorde en fraternité? Ces questions surgissent immédiatement quand nous voulons écrire sur "vivre la miséricorde en fraternité." Clarifier le sens des termes dans un premier temps, nous aidera à comprendre la réalité qu’ils cherchent à décrire. Qu'est-ce que nous entendons par miséricorde? Qu'est-ce que nous entendons par fraternité? La fraternité dans le dictionnaire est le sentiment d'affection semblable à celui-là qui lie entre eux les frères. La Fraternité: sentiment affectueux pour le prochain. Nous pouvons dire par conséquence que vivre la miséricorde en fraternité c’est vivre la miséricorde entre frères, entre ceux qui sont proches.

« Qui est mon prochain ? », un docteur de la Loi demanda à Jésus dans l’évangile de Luc (Lc 10,25-27). La tradition juive tend à voir comme « prochain », ceux qui appartiennent à mon cercle familial, peut être, aux participants de l’Alliance avec Dieu, c’est-à-dire, aux membres de la même communauté. Dans cette perspective il n'est pas possible d'aimer nos ennemis. Dans la tradition hébraïque on peut faire fraternité seule avec ceux qui participent de l'alliance avec Dieu, ceux qui font partie du peuple de Dieu. Nous pouvons dire que la fraternité est déterminée par les liens familiaux, l'expérience des mêmes objectifs et les mêmes convictions. Le christianisme élargit l'idée de prochain. Jésus, en proposant la parabole du Bon Samaritain, présente une nouvelle idée de prochain qui dépasse la dimension de parenté ou de membre de la même communauté. Jésus invite le docteur de la Loi à agrandir son idée de prochain: Qui a eu compassion de "lui." Jésus rappelle au docteur de la Loi la pratique de la justice exprimée dans la pratique des œuvres de miséricorde. Le prochain, la fraternité et la miséricorde sont des termes qui se croisent et se renvoient l’un à l’autre.

Le christianisme est caractérisé par la présentation du « prochain » en forme universelle. Le prochain est toute l’humanité sauvée par Jésus-Christ. Ainsi, Jésus, comme nouveau Moise, présente la nouvelle loi dans les huit béatitudes, et propose : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ! » (Mt 5,44) une proposition qui transforme l’idée du prochain.

Dans les derniers siècles, l'égalité de tous les hommes a été présentée comme le fondement de la fraternité universelle, en ne sachant pas que " depuis son début, l’histoire de la foi a toujours été une histoire de fraternité, même si elle n’est pas privée de conflits … La foi nous enseigne à voir qu'en chaque homme il y a une bénédiction pour moi, que la lumière du visage de Dieu m'éclaire à travers le visage du frère … Grâce à la foi nous avons compris la dignité unique chaque personne, ce qui n'était pas si évident dans l’antiquité …. Au centre de la foi biblique, il y a l'amour de Dieu, son soin concret pour chaque personne, son dessin de salut qui embrasse toute l'humanité et la création entière et qui atteint son sommet dans l'incarnation, Mort et Résurrection de Jésus Christ »[1].

Fraternité – qu’est-ce que c’est?

La fraternité est la voie royale de réalisation de la vie humaine. On ne peut pas se réaliser sans être en communion avec les autres humainement. Sans l'expérience de la fraternité on ne peut pas survivre physiquement, psychologiquement et spirituellement. « Dans le cœur de chaque homme et de chaque femme réside, en effet, le désir d'une vie pleine à laquelle il appartient une aspiration irrépressible qui pousse vers la communion avec les autres en qui nous ne trouvons pas d’ennemis ou de concourants, mais des frères à accueillir et à embrasser. » [2] La fraternité est une dimension essentielle de l'homme, parce qu’il est un être relationnel. « La racine de la fraternité est contenue dans la paternité de Dieu … Une paternité, donc, efficacement génératrice de fraternité » [3].

La fraternité est le rêve de Dieu révélé par prophète Isaïe: " Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.  7 La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits, même gîte. Le lion, comme le bœuf mangera du fourrage.  8 Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra. Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main.  9 Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance du SEIGNEUR, comme la mer que comblent les eaux » (Is 11, 6-9).

Quand l'autre est vu comme un frère ou une sœur, son succès devient prioritaire et précède notre succès. Saint François appelle cette attitude fraternelle “obéissance caritativa.” “Et si parfois il (le sujet) voyait des choses meilleures et plus utiles à son âme que celles que son prélat*  lui prescrit, qu’il sacrifie volontiers les siennes à Dieu et qu’il s’applique à accomplir en actes celles du prélat. Car telle est l'obéissance de charité, vue qu’elle plaît à Dieu et au prochain”[4].

Saint François, en composant le cantique du frère Soleil dans le printemps de 1225, ajoute toutes les autres créatures, élargissant ainsi la fraternité. Saint François « élargit la fraternité humaine jusqu’à une fraternité cosmique, en révélant non seulement un sentiment écologique mais une consanguinité réelle avec toute la Création” [5] Mais nous ne pouvons pas "comparer tous les êtres vivants et enlever à l'être humain cette valeur caractéristique qui implique en même temps une grande responsabilité”[6]. La fraternité cosmique n’est pas fondée sur une égalité de tous les êtres mais sur l’amour créateur de Dieu. « Ainsi, chaque créature est objet de la tendresse du Père, qui lui attribut une place dans le monde » [7].

La fraternité cosmique peut être traduite par "écologie intégrale" où "tout est en relation, et que le soin authentique de notre vie même et de nos relations avec la nature  est inséparable de la fraternité, de la justice et de la fidélité vis-à-vis des autres”[8].

Le Pape François dit que "nous formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble"[9]. Cette communion arrive "quand le cœur est vraiment ouvert à une communion universelle, rien et personne n'est exclu d’une telle fraternité … Tout est en relation et nous tous, êtres humains, sommes unis comme frères et sœurs dans un merveilleux pèlerinage, liées par l'amour que Dieu a pour chacun de ses créatures et qui nous unit aussi entre nous, avec une tendre affection, au frère soleil, à la sœur lune, au frère fleuve et à la mère terre"[10].

Miséricorde – Qu’est-ce que c’est?

La miséricorde est un programme de vie pour le Pape François. Le sujet de la miséricorde est très présent en ses discours, homélies et catéchèses, parce que "la miséricorde c’est le cœur de l'Évangile."[11] "La vocation de Matthieu est insérée dans l'horizon de la miséricorde... Saint Beda le Vénérable, en commentant cette scène de l'Évangile, il a écrit que Jésus regarda Matthieu avec amour miséricordieux et il le choisit: miserando atque eligendo." [12] Cette expression a été choisie par le Pape François comme sa devise et programme de vie[13]. Le Pape présente la miséricorde comme le visage et le nom de Dieu[14], mais aussi "Jésus Christ est le visage de la miséricorde du Père”[15].

La Bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde "Misericordiae Vultus" définit en parlant de la miséricorde dit ceci : la " Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. ”[16].

"Dieu est amour", (1 Gv 4,8.16), et "cet amour est rendu visible et tangible maintenant dans toute la vie de Jésus. Sa personne n'est autre qu'amour, un amour qui se donne gratuitement … Tout en Lui parle de miséricorde”[17]

Dans la parabole du Père miséricordieux, (cfr. Lc 15,11 -32), Jésus révèle comment  Dieu agit, comment la miséricorde gagne tout, rempli le cœur d'amour, et console avec le pardon[18].

Vivre la miséricorde en fraternité

La fraternité réalise la miséricorde et la miséricorde est possible seulement dans la fraternité. La fraternité est l’espace pour l'expérience de la miséricorde. Mais la fraternité est l’accomplissement de la miséricorde et non seulement la constitution sociale d'un groupe humain. Plus qu'une forme juridique pour désigner un groupe humain c'est une manière d'être entre les autres êtres.

La parabole du père miséricordieux, (cfr. Lc 15,11 -32), " La parabole est d’un grand enseignement pour chacun de nous. Jésus affirme que la miséricorde n’est pas seulement l’agir du Père, mais elle devient le critère pour comprendre qui sont ses véritables enfants. En résumé, nous sommes invités à vivre la miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde. … la parole de Jésus qui a établi la miséricorde comme idéal de vie, et comme critère de crédibilité de notre foi : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7)”[19]. 

La miséricorde indique “  l’agir de Dieu envers nous. … Par nature, il est vie concrète : intentions, attitudes, comportements qui se vérifient dans l’agir quotidien. … Comme le Père aime, ainsi aiment les enfants. Comme il est miséricordieux, ainsi sommes-nous appelés à être miséricordieux les uns envers les autres. » [20]

Nous sommes invités à faire l’expérience d’ouvrir nos cœurs et nos yeux « pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu’ils sentent la chaleur de notre présence, de l’amitié et de la fraternité »”[21].

Conclusion

Le Pape François dit: « Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu ce Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde, comme un temps favorable pour l’Eglise, afin que le témoignage rendu par les croyants soit plus fort et plus efficace » [22].

Le Jubilé est toujours un moment extraordinaire pour vivre ce qui est essentiel pour la vie humaine et pour la redimensionner, selon les paramètres qui ne sont pas mesurables parce que Dieu a imprimé dans le cœur des hommes un signe de sa divinité : la miséricorde, un autre nom pour l’amour.

NOTICES – CHAPITRES – VISITES – REUNIONS

Rome – Seraphicum – Présidence CIOFS

Du 2 au 9 Avril 2016, près du Collegio Seraphicum, Rome, s’est tenue la réunion de la Présidence CIOFS. Il y avait un beau climat fraternel et de respect entre les membres de la Présidence. Un signe de fraternité a été le congé de Fr. Martin Bitzer, OFMConv, qui finit son service après 12 ans. Durant cette réunion, la rotation du Président et Secrétaire de tour de la CAS a été faite. Fr. José Antonio Cruz Duarte OFM, président sortant, remercie les membres de la CAS pour le travail réalisé et présente le nouveau Président, Fr. Amando Trujillo Cano, TOR, et le nouveau Secrétaire, Fr. Francis Bongajum Dor, OFMCap. La liturgie, expression de l’union avec Dieu, a été simple mais bien préparée. Avec la participation de tous, nous avons pu faire le tour des points proposés à l ordre du jour.

Vietnam – Chapitre national électif

Le chapitre national électif de l'OFS du Vietnam a été célébré du 13 au 15 mai à Thu Duc – Ho Chi Minh City, près de la Maison des Retraites San Damiano. Dans une atmosphère fraternelle, 40 capitulaires ont participé. Le Chapitre a été célébré avec le soutien des Frères Mineurs de la Province vietnamienne de Saint François d'Assise. Augustine Yoon, Conseiller de la Présidence CIOFS, délégué par le Ministre Général OFS, a présidé le Chapitre et Fr. Luke Young JinYoo, OFM, en qualité de délégué de la CAS. Le 15 mai, comme prévu, l'élection du nouveau Conseil a été faite et Paul Nguyen Van Hoa a été élu Ministre national, Anton Phung Bais Conseiller international et Joseph Vu Van Khai Conseiller international remplaçant. Les membres élus ont accepté l'élection. Le nouveau Conseil national exécutif a été installé durant la Messe d’actions de grâce.

Malta – Chapitre national

Entre le 20 et le 21 mai, le chapitre National électif de l’OFS-Malta a eu lieu au “Franciscan Center” de Floriana, présidé par Tibor Kauser, Ministre général OFS en présence de Fr. Martín Bitzer, OFMConv, Assistant général OFS. Anthony Vella a été élu Ministre national et Godwin Vella Clark, Conseiller international.

Ethiopie – Visite et professions

Du 22 au 29 mai 2016, selon une décision de la Présidence CIOFS, Jenny Harrington, Conseillère de la Présidence et Fr. Francis Bongajum Dor, OFMCap, Assistant Général OFS-GiFra ont fait une visite extraordinaire en Ethiopie. Le but de la visite était de tenir un moment de formation pour les Assistants Spirituels, d'évaluer la situation de quelques groupes de gens formée par les Frères Capucins en différentes missions en vue de recommencer l'OFS en Ethiopie, et ensuite que Jenny Harrington, selon ses évaluations, puisse accepter la profession de quelques-uns, au nom de Ministre Général OFS, Tibor Kauser. Après une journée de formation pour les Assistants Spirituels, les visiteurs ont rencontré des groupes en quatre lieux divers: Addis Abeba, Kanafa (près de Soddo), Bushulo (près de Hawassa), et Meganasse, tous suivis par les Frères Capucins, même si en Bushulo et Kanafa quelques soeurs Franciscaines accompagnent ces groupes de près. Dimanche 29, pendant la célébration Eucharistique présidé par Fr. Endale, OFMCap, vicaire de la Custodie de l'Ethiopie, dans l'Église de Saint François de Meganasse, Jenny Harrington a accueilli la profession de 23 laïcs franciscains, et elle a ensuite nommé un conseil pour animer la fraternité naissante. Autres professions sont prévus encore dans les mois prochains dans d’autres villes selon la disponibilité de la Présidence d’envoyer quelqu’un pour les recevoir. On remarque un grand engagement des Frères Capucins pour promouvoir l'OFS dans leurs églises et fraternités.

Quito, Ecuador – IX° Congrès Latino-américain OFS-JeFra

Dans la petite ville de Cumbaya, Quito, Equador, dans la Maison des retraites "San Patricio" des Pères Salesiens, du 25 au 29 mai 2016, a été célébré le "IX Congreso Latinoamericano OFS-JUFRA." De la Présidence du Conseil international OFS, (CIOFS) ont participé Tibor Kauser, Ministre général OFS, Chelito Nuñez, Vice-Ministre général OFS, Andrea Odak, Conseillére pour le GiFra, Silvia Diana et Ana María Rafo Laos, les deux Conseillères pour l'Amérique Latine, Portugal, Espagne et les nations de langue portugaise, Fr. Amando Trujillo Cano, TOR et Fr. Martin Bitzer, OFMConv, Assistants généraux OFS-GiFra. L'événement organisé par le Conseil national OFS de l'Equador avec la collaboration de la Présidence CIOFS a vu la participation de 17 Fraternités nationales de l'OFS et de la JeFra de l'Amérique Latine et des Caraïbes. Le sujet du Congrès a été: "Franciscains Séculiers, une famille de valeurs chrétiennes en Amérique." Des Moments de prière (Eucharistie, Laudes, Vêpres, Adoration eucharistique), de fraternité et de formation ont scandé l'événement. Les neuf groupes de travail ont approfondi les différentes thématiques présentées. Les membres de la Présidence CIOFS ont coordonné et animé les trois laboratoires qui étaient: 1. Guide et animation de l'OFS; 2. La JeFra et la famille en Amérique Latine; 3. L'assistance spirituelle de la fraternité locale. La Messe d'ouverture, mercredi 25 mai, a été présidée par Fr. Amando, président de la Conférence Assistants Spirituels Généraux pendant que la Messe de cloture, Dimanche 29 mai, a été présidée par Fr. Martin. Dans cette Eucharistie Fr. Amando a fait une reconnaissance fraternelle au Fr. Martin pour les 12 ans de service comme Assistant général de l'OFS-GiFra. L'après-midi et le soir du vendredi le 27 mai a été dédié à une excursion à la "Moitié du Monde", au Centre historique de Quito et au Couvent de Saint François, où les congressistes ont été reçus avec des danses et chants typiques de l'Equador et un dîner offerts par le Conseil national de l'OFS et les Frères OFM. Pour d'autres renseignements, on peut consulter la page web www.congresoofsjufra.blmogspot.com .

Italie – Visite fraternelle et pastorale

Les visites Fraternelle et Pastorale de l'OFS-Italie ont été faites par Tibor Kauser, Ministre Général OFS et Fr. Francis Bongajum Dor, OFMCap, Assistant Spirituel Général OFS-GiFra, du 1 au 5 juin 2016. Les rencontres et les échanges ont été faits près du siège national Viale delle Mure Aurelia, 9 - Rome. 12 des 13 membres du Conseil national ont été présents pour les visites - la majorité restant du début à la fin. La représentante de la JeFra était absente. Les visiteurs ont commencé leur visite avec une Messe présidée par Fr. Francis dans laquelle il a prié pour le succès de l’événement et il a rappelé à tous le but principal des visites selon les Constitutions Générales OFS. Puis, après une brève assemblée plénière de présentations, les visiteurs ont écouté dans les jours suivants chaque membre individuellement suite à quoi ils ont eu un temps de partage avec les quatre Assistants Spirituel ensemble. Tibor a aussi eu l’occasion de consulter les registres et les archives. Une journée avec les ministres régionaux a été prévue et aussi réalisée. Ils sont venus nombreux pour la rencontre en donnant chacun une brève présentation de la situation de l'OFS dans sa région. Le 3, tous sont allés au Monastère de Sainte Claire sur via Vitellia pour les vêpres avec les soeurs, suivi par une conférence sur la miséricorde tenue par Soeur Elena, Clarisse. Étant donné que tout avait été bien préparé et exécuté ponctuellement, les visites ont été conclues avec une petite avance, le soir du jour 4, par une plénière dans laquelle les visiteurs ont présenté des conclusions et quelques recommandations. Il est important de noter que les travaux commençaient chaque jour avec la Sainte Messe et les laudes dans la Chapelle du Siège national. Tous les deux Visiteurs ont été très contents de tous ce qu'ils ont eus comme expérience de relations fraternelles et engagement au service de l'Ordre dans le Conseil national de l'OFS-Italie.

San Juan, Porto Rico – Atelier de formation pour les Assistants spirituels OFS

Jeudi le 2 juin s'est tenu un atelier de formation pour les Assistants spirituels de l'OFS de Porto Rico, dans l'École Sant'Antonio de San Juan, Porto Rico. L’atelier a été organisé par le Conseil national et le Ministre national OFS, Isabel Lima Pérez, et il a été dirigé par Fr. Amando Trujillo Cano, TOR, Assistant général OFS-GiFra. Dix Assistants ont participé, neuf Frères Capucins et un Frère OFM, parmi lesquels l'assistant national de l'OFS, Fr. Luis Gonzalez, OFMCap et l’ancien Assistant national Fr. Luis Oscar Padilla OFMCap. Les sujets présentés et discuté ont été: 1) l'origine, l'histoire et la mission de l'OFS, et, 2) l'assistance spirituelle et pastorale à l'OFS. L’atelier a été une bonne occasion pour clarifier quelques doutes et chercher des manières pour améliorer le service de l’assistance spirituel aux fraternités OFS. La rencontre s’est close par un repas fraternel.

Utuado, Puerto Rico – Taller de formación para Franciscanos SeglaresUtuado, Porto Rico – Atelier de formation pour les Franciscains séculiers

Du vendredi 3 au dimanche 5 juin s'est déroulé un atelier de formation pour les laïcs franciscains de Porto Rico dans la maison "Saint José de le Porciúncula", Utuado, Porto Rico, organisé par le Conseil National et du Ministre national OFS, Isabel Lima Pérez. L’atelier a été dirigé par Fr. Amando Trujillo Cano, TOR, Assistant général OFS-GiFra. Environ 60 laïcs Franciscains provenant de différentes Fraternités locales OFS de l'île ont participé. Les sujets traités ont été: 1) l'origine, l'histoire et la mission de l'OFS, 2) l'identité de l'OFS, 3) présence active de l'OFS dans l'Église et dans le monde, 4) l'assistance spirituelle et pastorale de l'OFS, et 5) le Sens de fraternité dans l'OFS. Le laboratoire s'est tenu dans un milieu fraternel et de participation active. Les groupes de travail et les sessions. Le travail a été accompagné par les célébrations liturgiques ainsi qu’une détente fraternelle, entourés par une nature exubérante.

Ukraine – Chapitre national électif

Le chapitre national électif de l'OFS en Ukraine a été célébré du 3 au 5 juin au lieu dit  "Casa di Maria Santissima e del pane », géré et restaurée par le Conseil national OFS, en Starij Ostropil, région Khmielnickyi. Le Chapitre a été présidé par le délégué du Ministre Général Tibor Kauser, Attilio Galimberti, membre de la Présidence CIOFS et par Fr. Rufino Maryjka OFM Ministre Provincial de la Province Sainte Maria des Anges de Cracovie comme délégué de la CAS. Dans un esprit de prière, fraternité, service et accueil 52 représentants capitulaires des 1300 franciscains séculaires de l'Ukraine ont participé. Les trois Assistants nationaux de l'OFS et un Assistant national de la JeFra étaient présents et quelques assistants locaux. Natalia Almiz a été élue Ministre national, Dina Francesca Szabalina a été élue Conseillère Internationale et Christina Lopaczak Conseillère International substitut. La Messe d'installation a été présidée par l'assistant national Fr. Krzysztof Pelc OFMCap.

Bulgarie – Chapitre de la fraternité de Sofia

En Bulgarie il y a une fraternité OFS à Sofia, l’unique fraternité érigée de la Bulgarie et une autre en Zhitnitsa dont on ne sait rien à propos de l'érection. La fraternité de Zhitnitsa est constituée par des femmes âgées et infirmes. La fraternité de Sofia a seulement 6 frères. Le Chapitre électif de la fraternité OFS de Sofia en Bulgarie a été célébré le 17 juin près du Centre paroissial de l'Église de Saint Joseph à Sofia. Le Chapitre a été présidé par le délégué du Ministre Général Tibor Kauser, Attilio Galimberti, membre de la Présidence CIOFS en présence de Fr. José Antonio Cruz Duarte, OFM, Assistant général de l'OFS. L'assistant Spirituel Fr. Marcin Grec, OFMCap et le Custode Fr. Jaroslaw Babik, OFMCap étaient présents. Vesselin Krastev a été élu Ministre de la fraternité et Elizabetha Bosilkova a été élue Vice-Ministre.

Repubblica Dominicana – Capitolo nazionale elettivo

Le chapitre national électif de l'OFS de la République Dominicaine a été célébré du 24 au 26 juin, à San Domingo. Le Chapitre a été présidé par le délégué du Ministre Général Tibor Kauser, Isabel Lima Peréz, Ministre national de Porto Rico, en présence de Fr. Gerardo A. Vargas Cruz, OFM, Custode de la Custodie Franciscaine des Caraïbes comme délégué de la CAS. 14 ministres régionaux des 15 régions ont participé audit chapitre dans un esprit de prière, de fraternité, de service et d’accueil. Fr. Juan San Miguel Gutiérrez, OFMCap et Fr. Fernando Samaniego, OFM, Assistants Spirituels Nationaux étaient présents. María Mejía a été élue Ministre national, Luismi Diego Ruiz a été élu Vice Ministre, Aïde López a été élue Conseillère Internationale. La Messe d'installation a été présidée par Fr. Gerardo A. Vargas Cruz, OFM.

Lusaka – Zambie - Atelier de Formation

Du 22 au 25 de juin, un atelier de formation s’est tenu à S. Bonaventure's University Institute de Lusaka - Zambie pour les Assistants Spirituels et membres des Conseils nationaux OFS des pays de l'Afrique orientale de langue anglaise. Celui-ci fut le premier conçu et réalisé par la coordination de Projet Afrique de la Présidence CIOFS. 90 Délégués ont participé parmi lesquels 16 Assistants Spirituels provenant de dix pays différents inclus l’Angola et  le Mozambique de langue portugaise. Le projet qui fut approuvé et sponsorisé en partie par la Présidence CIOFS a eu comme sujet principal: "commençons de nouveau parce que jusqu’à maintenant nous avons peu fait ou rien." Les animateurs de l’atelier, Jenny Harrington, OFS et Fr Francis Bongajum Dor, OFMCap ont fait des présentations sur l’identité et nature de l'OFS, Lignes guides de la formation, les rôles et les responsabilités des supérieurs Majeurs et des assistants spirituels, et sur la Doctrine sociale de l'Église. Un troisième interlocuteur, Daniel Chidemu de Zimbabwe a donné un témoignage sur la famille. Tous les participants ont été reçus près des trois couvents des Frères qui composent st. Bonaventure's University Institute. À la fin des travaux, les participants qui le pouvaient ont fait un pèlerinage au Sanctuaire Marial de Lusaka. Le Coordinateur du Projet Afrique, Adolph Assagba de l'OFS-Togo n'ayant pas eu le visa pour se rendre en Zambie, était donc absent. Il a pris l'initiative encourageante d'envoyer une salutation à tous les participants. Avec la grâce de Dieu, pour l'an prochain, les membres du Projet Afrique prévoient un prochain atelier en français pour Afrique Centrale et Occidentale. Malgré les incertitudes initiales et quelques difficultés de communication et d'organisation, ce laboratoire a été un vrai succès, merci aussi au soutien des Frères Mineurs de cette région du monde.

Etats Unis – Congrès Quinquennal de l’OFS

Du 30 juin au 4 juillet, dans la ville de Saint Louis, Louisiane, USA, a été célébré le Congrès Quinquennal de l'OFS. Parmi les 600 participants il y avait aussi 4 membres de la Présidence CIOFS: Tibor Kauser, Ministre général OFS, Ana Fruk, Jennny Harrington et Fr. Martin Bitzer, OFMConv qui, outre la présentation des différents sujets à eux demandés, ont encore animés la table ronde du samedi 2 juillet. Ils y avaient divers rapporteurs ainsi que différentes formes de présentation de leurs différentes relations. Les travaux en petits groupes ont rendu possibles la participation de tous les congressistes. Fr. Martin a présidé la Messe du vendredi le 1 juillet. Les réflexions, les moments de fête et de partage fraternel vécu dans un cadre bien organisé et beaucoup articulé ont faits que ce Congrès se soit déroulé avec grand succès. Le Conseil national de l'OFS des États-Unis avec son Ministre national Jan Parker a témoigné une grande unité et capacité de travail qui a impliqué une grande quantité de collaborateurs, à commencer par les membres du Conseil Régional OFS avec siège en Saint Louis. La présence des franciscains séculiers provenant des différentes Régions des États-Unis est un beau signe positif qui ouvre les perspectives intéressantes de reprise de l'OFS dans cette nation. Pour d'autres renseignements, on peut visiter le site web http://www.quinquennial.org/

Remerciement à Fr. Martin Bitzer, OFMConv

La Conférence des Assistants spirituels généraux remercie le Fr. Martin Bitzer pour son service fraternel à l'OFS et à la CAS pendant douze ans et lui souhaite ses vœux les meilleurs pour sa nouvelle charge. Rappelons que le Fr. Martin Bitzer, OFMConv, Assistant général de l'OFS et de la JeFra avait été nommé le 2 juillet 2004. Cher Fr. Martin, merci de tout cœur.

 

[1] Pape François, Enciclique  Lumen Fidei, 29 juin 2013, n.54

[2] Pape François,  Messagge pour la célébration de la XLVII Journée Mondiale de la Paix  – 1º Janvier  2014

 http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/peace/documents/papa-francesco_20131208_messaggio-xlvii-giornata-mondiale-pace-2014.html   

[3] Ibid

[4] Admonition III - l’Obéissance parfaite, François d’Assise, Ecrits, Vies, témoignages, sous la direction de Jacques Dalarun,  Paris 2010, vol. 1, p.284.

* « Prélat » au sens su chef, responsable d’une communauté religieuse, celui qui est muni du pouvoir. La conception de l’obéissance présentée ici par François est très monastique et féodale, jusque dans le vocabulaire utilisé, très différent de celui de 1Reg et 2Reg.

[5] Card. Roger Etchegaray, L’omélie lors de la célébration du Jubilé de la famille Franciscaine en 2000. http://www.vatican.va/jubilee_2000/pilgrim/documents/ju_gp_20042000_p-5c_it.html

[6] Pape François, Enciclique  Laudato sì, 24 Mai 2015, n.90.

[7] Ibid. n.77.

[8] Ibid. n.70.

[9] Ibid.n.89.

[10] Ibid. n. 92.

[11] Pape François, Discours aux participants au cours organisé par la Pénitencerie Apostolique, 28 Mars 2014. http://w2.vatican.va/content/francesco/it/speeches/2014/march/documents/papa-francesco_20140328_corso-penitenzieria-apostolica.html

[12] Pape François, Misericordiae Vultus, 11 Avril 2015, n.8.

[13] Cfr. Explication du blason du Pape François. http://w2.vatican.va/content/francesco/it/elezione/stemma-papa-francesco.html

[14] cfr. Pape François, Angelus, 18 Aout 2013. http://w2.vatican.va/content/francesco/it/angelus/2013/documents/papa-francesco_angelus_20130818.html

[15] Pape François, Misericordiae Vultus, 11 Avril 2015, n.1.

[16] Ibid. n.2.

[17] Ibid. n.8.

[18] cfr. Ibid. n.9.

[19] Papa Francesco, Misericordiae Vultus, 11 aprile 2015, n.9.

[20] Ibid. n.9.

[21] Ibid. n.15

[22] Ibid. n.3.