Ordre Franciscain Séculier

Ordo Franciscanus Sæcularis

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                                                                               K O I N Ō N I A

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2015 - 2                                                 Année 22                      n. 86

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CONFERENCE DES ASSISTANTS GENERAUX OFS-JEFRA

IMPORTANCE DE LA FAMILLE POUR L’OFS ET LA JeFra

Fr. Martín Bitzer, OFMConv


Introduction

Le fait qu’une petite Règle comme celle de l’Ordre Franciscain Séculier consacre un Article entier (le 17) à la famille, nous dit beaucoup sur l’importance de la famille dans la vie d’un Franciscain séculier1
La famille constitue une partie essentielle dans “ la forme de vie” de chaque Franciscain séculier. Les Constitutions de l’OFS confirment cette idée où elles disent: “Les Franciscains séculiers doivent considérer leur propre famille comme le premier lieu où vivre leur engagement chrétien et leur vocation franciscaine.” (Const. OFS 24.1).
Cet article a deux parties. Dans la première, nous présentons le texte de la Règle qui parle de la famille et nous offrons un commentaire à propos.
Tenant compte en suite que le Constitutions générales de l’OFS sont l’application de ce qui est contenu dans la Règle dans ses particularités, nous considérons que la seule lecture des textes constitue le meilleur commentaire de ce que dit la Règle de façon concise à propos de la famille. Ainsi, nous avons décidé de reporter tous les textes des Constitutions qui traitent sur l’argument, sans en faire des explications.

  

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2015 - 1                                                 Année 22                      n. 85

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CONFERENCE DES ASSISTANTS GENERAUX OFS-JEFRA

IMPORTANCE DE LA FAMILLE POUR L’OFS ET LA JeFra

 

 

Introduction

 

Du 5 au 19 octobre 2014,un synode extraordinaire sur la famille a été célébré au Vatican,avec pour sujet : Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l'évangélisation. Avec ce synode, l'Église, sous la gouvernance pastorale du Pape François a commencé un autre moment de réflexion sur la famille, mais il s’agit surtout d’un moment d'attention pastorale à la famille et de prière pour la famille.

L'ordre Franciscain Séculier (OFS), comme fils et filles de Saint Francesco d'Assise, se porte à l’avant-garde de la mission de l'Église. Pour le prochain sexennat, Une des priorités de l'OFS, définie par le Chapitre Général tenu à Assise du 1 au 8 novembre dernier, est justement la famille. En donnant la parole à l'OFS dans le monde entier, nous vous offrons cet année, dans les quatre numéros de Koinonia, une série d’articles sur l’importance de la famille pour l’OFS et la JeFra.

Dans ce premier numéro, fr. Francis Bongajum Dor, OFMCap. considère le thème de la famille dans le Magistère de l’Eglise à partir du Deuxième Concile du Vatican. Dans le deuxième numéro, fr. Martin Bitzer, OFMConv. traitera de, pour éviter la répétition la famille dans la Règle et dans les Constitutions Générales OFS. Le troisième numéro présentera les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’Evangélisation, par fr. Amando Trujillo Cano, TOR. En fin, le quatrième numéro portera sur la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain, par fr. José Antonio Crux Duarte, OFM.

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CONFERENCE DES ASSISTANTS GENERAUX OFS-JEFRA

2014 - 3    Année 21    n. 83

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CONFERENCE DES ASSISTANTS GENERAUX OFS-JEFRA

 

2014 - 4

Année 21

n. 84

       

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EVANGELII GAUDIUM

 

LA PAIX ET LE DIALOGUE SOCIAL

Fr. José Antonio Cruz Duarte, OFM

 

Dans ce bref article, nous voulons relire l’Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium du Pape François, du n°217 au n°258, rappelant deux éléments importants de la dimension sociale de l’évangélisation : la paix, comme fruit de l’Esprit[1], et le dialogue, comme chemin d’évangélisation.

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CONFÉRENCE DES ASSISTANTS SPIRITUELS GÉNÉRAUX OFS - JEFRA
2014 – 2    Année 21    n. 82

EVANGELII GAUDIUM

LES TENTATIONS DES OUVRIERS PASTORAUX

Fr. Martín Pablo Bitzer, OFMConv

 

Introduction

Dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium, le Pape François consacre un grand espace aux tentations des agents pastoraux. (Cfr. nn. 76-109).

Les Evangiles nous apprennent qu’avant de commencer sa mission, « Jésus fut conduit par l’Esprit au désert pour être tenté par le diable » (Mt 4,1).

Avant d’aller au cœur du discours sur l’annonce de l’Evangile, le Pape nous aide à démasquer et à reconnaitre les tentations d’aujourd’hui qui peuvent mettre en danger la nouvelle évangélisation.

Le Saint Père dit : «Je n’ai pas voulu offrir une analyse complète, mais j’invite les communautés à compléter et à enrichir ces perspectives à partir de la conscience des défis qui leur sont propres et de ceux qui leur sont proches. » (108).[1]

Trois choses nous frappent dans la façon de communiquer du Pape François: la nouveauté de son langage (vocabulaire), les citations qu’il utilise, et son style qui rend plus incisif le discours.